Martinique, quand y aller ?
Martinique, quand y aller ?
Si vous vous demandez : quand partir en Martinique ? Cet article court est fait pour vous, bonne lecture !
Tout d’abord, sachez que la Martinique est également désignée par le Comité Martiniquais du Tourisme de l’île comme « l’île de l’éternel été » !
Le climat de l’île est typiquement tropical, avec des températures douces avoisinant les 27°C en moyenne.
Quel est le climat de la Martinique ?
De fin novembre à mi-juin, c’est la saison la plus sèche, donc idéale pour vos vacances !
De juin à novembre, c’est la saison la plus humide, ce qui signifie qu’il fait toujours chaud, mais avec quelques précipitations supplémentaires.
La Martinique bénéficie cependant d’un climat agréablement tempéré tout au long de l’année grâce à sa position géographique favorable (si vous avez manqué mon article « Martinique, où se trouve-t-elle ? », allez y jeter un œil ! Martinique, où se trouve-t-elle). Les températures oscillent généralement entre un maximum d’environ 28,5-30°C et un minimum d’environ 12°C.
Les mois pendant lesquels il est moins conseillé de visiter l’île sont août et septembre, simplement parce que c’est la période la plus soumise aux précipitations.
Mais là encore, il faut noter qu’il n’y a plus de séparation aussi nette entre la saison sèche et la saison humide.
Personnellement, j’ai visité l’île plusieurs fois en août, et cela a toujours été une expérience fantastique !
Concernant les ouragans, la Martinique n’en a pas été directement affectée depuis 2007, grâce à sa position géographique favorable. Je vous laisse néanmoins le site de référence au cas où vous vous retrouveriez sur l’île pendant le passage d’un de ces phénomènes sur les îles voisines : https://www.nhc.noaa.gov/cyclones/.
En sélectionnant la zone « Caraïbes » sur la carte, vous aurez une idée jour par jour de la situation météorologique.
En cas d’alerte météo, il n’est pas nécessaire de paniquer, il suffit de suivre les recommandations des autorités pour rester en sécurité :
- On parle de « tempêtes tropicales » lorsqu’il s’agit de pluies persistantes mais non destructrices ou dangereuses, les classiques tempêtes tropicales ;
- On parle d’ouragans ou de cyclones « cyclones » lorsqu’un phénomène beaucoup plus intense provoque des vents très forts. Ils sont classés en 5 catégories, de la 1ère de moindre intensité jusqu’à la 5ème.
La Martinique doit sa biodiversité incroyable, l’intensité du vert de ses forêts tropicales et les magnifiques couleurs de ses fleurs à ce climat tropical.
Il n’est donc pas étonnant que le nom originel de l’île était « Madinina », qui signifiait exactement, devinez quoi… l’« Île aux Fleurs » !
Et vous, à quelle période avez-vous visité l’île ou envisagez-vous de la visiter ? Commentez et racontez-moi vos expériences !
Découvrez la Martinique avec un spécialiste : MartinicanTravel
La Martinique est une île aux multiples contrastes, où une nature époustouflante se mêle à une histoire riche et une culture vibrante. Que vous souhaitiez vous détendre sur des plages de rêve, explorer la forêt tropicale ou plonger dans le patrimoine culturel de l’île, la Martinique a tant à offrir.
Planifiez votre prochain voyage avec un voyagiste spécialisé sur la Martinique et découvrez l’île dans toute sa splendeur. Laissez-vous envoûter par la diversité de cette destination unique des Caraïbes !
Commencez dès maintenant à organiser votre voyage en Martinique !
Contactez-moi pour un devis sans engagement: