Martinique, la langue
Le créole, la langue de la spontanéité et des émotions
En Martinique, la langue officielle est le français, mais la langue parlée par tous, la langue de la spontanéité et des émotions, est le créole.
Héritage d’une époque où, dans les plantations, les Caribéens, Européens et Africains utilisaient un français simplifié pour se communiquer et se comprendre.
Le terme « créole » possède deux étymologies : la première est portugaise (crioulo), l’autre espagnole (criollo).
Au départ, ce mot désignait une personne européenne née et élevée dans une colonie ; par la suite, il a commencé à désigner les personnes de couleur et d’ethnie mixte ; ce n’est qu’ensuite qu’il a été attribué à la langue, mais avec elle aux produits de ces territoires, et plus largement à la culture des colonies dans lesquelles elle est née.
L’histoire de la langue créole
La langue créole trouve ses origines dans la période de la colonisation et de l’esclavage.
Longtemps considérée comme un simple dialecte ou une langue des esclaves, elle a aujourd’hui été complètement réévaluée et a reconquis une place de prestige dans la culture et la tradition antillaise.
Un rôle déterminant dans cette reconquête revient assurément à des personnalités comme Aimé Césaire et Patrick Chamoiseau, grands noms de la littérature antillaise.
Le créole n’existe pas seulement en Martinique, il s’est développé sous différentes variantes ; on en compte au moins 127 dans le monde (par exemple, le créole des Seychelles, de Maurice, de la Réunion, etc.).
Selon l’endroit où il s’est développé, il a des racines différentes, étant né à l’époque coloniale. Il existe ainsi des créoles d’origine française, espagnole ou anglaise.
En Martinique, on parle le créole martiniquais dit « antillais », un créole à base lexicale française, le même que l’on retrouve avec quelques légères variations en Guadeloupe, à Haïti et en Guyane.
Martinique, entre langue officielle et langue du cœur
La langue officielle est donc le français en Martinique. Mais en réalité, on peut parler de bilinguisme, tant la présence du créole est forte dans la vie quotidienne martiniquaise.
Comme je vous l’ai déjà raconté dans mon précédent article « Itinéraire de 7 jours en Martinique », lors de notre dernier voyage, mon grand-oncle Max nous a servi de guide.
Je vous garantis que chaque fois qu’il rencontrait des gens du coin ou qu’on était invités chez des amis, la langue parlée était toujours le créole.
Ils parlaient un français classique avec nous pour ne pas nous exclure, mais la langue « officielle » en famille et entre amis est bien le créole !
En termes de son, c’est très proche du français, et si vous parlez un peu français, vous vous familiariserez rapidement avec le créole.
Personnellement, j’adore cette langue, elle est très effervescente, chaleureuse et affectueuse, tout comme les Martiniquais !
Vous verrez que si vous faites un petit effort en utilisant quelques expressions créoles, vous ferez bonne impression ; et vous serez accueillis avec encore plus d’enthousiasme par les gens du coin.
Le créole antillais de la Martinique (Kréyòl en créole) a une base linguistique française, mais y sont ajoutées des expressions d’origine européenne, caribéenne, syrio-libanaise, indienne, chinoise et africaine (plus précisément d’Afrique de l’Ouest) ; un joli « tourbillon » comme disait le célèbre écrivain et poète antillais Édouard Glissant.
La phonétique créole est très simple, c’est une langue qui s’écrit comme elle se prononce.
Créole martiniquais : expressions utiles en voyage
Je vous laisse ci-dessous quelques expressions utiles en créole martiniquais pour votre voyage.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous recommande le guide de conversation en créole martiniquais, édition Assimil « Créole martiniquais » ; il est également disponible en version Kindle, très complet et bien fait, la seule note étant qu’il est en français.
Vous le trouverez sur Amazon ainsi que sur le site de l’éditeur : https://www.assimil.it/-88-creole-martiniquais-epub-2.
En conclusion, il ne vous reste plus qu’à vous lancer, comme pour toutes les autres langues.
J’espère que cet article vous sera utile pour une première approche de la langue créole !
Ovwa !
Découvrir la Martinique avec un spécialiste de la destination : MartinicanTravel
La Martinique est une île aux mille contrastes, où une nature époustouflante se mêle à une histoire fascinante et une culture vibrante. Que vous souhaitiez vous détendre sur des plages de rêve, explorer la forêt tropicale humide ou vous immerger dans le riche patrimoine culturel de l’île, la Martinique a quelque chose à offrir à tout le monde.
Organisez votre prochain voyage avec un tour opérateur spécialisé dans la Martinique et vivez l’île dans toute sa beauté. Laissez-vous séduire par la variété de cette perle des Caraïbes !
📅 Commencez dès maintenant à planifier votre voyage en Martinique !
Contactez-moi pour un devis sans engagement.